Plus de 100 millions de dinars ont été alloués au projet d’aménagement des jardins de Siliana et 33 ha seront bientôt viabilisés sur la route de Bouarada. Toutefois, la progression du logement social reste timide dans la plupart des régions de l’intérieur
Après la vague d’indignation suscitée par la réticence des différents gouvernements au sujet du logement et surtout le manquement à certaines promesses à ce niveau, bien des choses semblent en voie de changement et de nouveaux projets font nourrir de nouveaux espoirs chez la population, notamment à Siliana où un mégaprojet d’habitation programmé en faveur de 20 mille habitants, assorti d’un autre projet de viabilisation de 33 ha à Bouarada, diligenté par l’Agence foncière d’habitation ( AFH), est en chantier actuellement , le tout en concertation avec les municipalités de ces régions et les autorités régionales.
Ce grand projet immobilier baptisé « Nouvelle Siliana» sera érigé sur une superficie estimée à 116 ha et son coût pourrait se monter à 100 millions de dinars, selon les estimations de l’AFH, lors de la visite effectuée par son président dans cette région pour le suivi des projets immobiliers menés par l’agence. La finalisation de ce projet requiert, cependant, un travail de coordination avec l’ensemble des intervenants, notamment l’Onas, la municipalité, la Sonede et les services de l’Equipement. Il vient d’être débattu par le conseil municipal pour donner l’aval nécessaire et l’octroi des permis de construction ou de mise en valeur des terrains à bâtir.
Ce qui devrait constituer la fin du calvaire dû au problème du logement à Siliana et ouvrir la voie à une nouvelle ville moderne en harmonie avec les normes requises dans le secteur du bâtiment ainsi et de l’esthétique urbaine future d’autant plus que l’on entend aussi tout mettre en place en matière d’équipements collectifs et d’espaces d’attraction dans cette nouvelle ville moderne.
En parallèle, un autre projet sera également initié sur la route de Bouarada, une ville en pleine expansion où l’on vient de lancer un projet de construction d’une usine de montage de voitures, de bus et de véhicules lourds. Il porte sur l’aménagement de 33 ha qui iront à la construction des logements après la viabilisation de ce terrain.
Selon le PDG de l’AFH, les appels d’offres des deux projets seront lancés à la fin de cette année et les travaux d’aménagement des terrains seront entamés vers le mois de mars 2020.
En revanche, le logement social semble marquer le pas dans la région du Kef où seulement quelques 233 logements sociaux ont été construits ou sont encore en cours d’achèvement dans les villes de Sakiet Sidi Youssef (50 logements), Tajerouine (27 logements), le Kef (78 logements) et à Nebeur (79 logements )
Les autorités régionales semblent même débordées tant les demandes sont nombreuses et l’établissement des listes définitives des bénéficiaires pose problème, d’autant plus encore que de nombreuses personnes ont fait parvenir des demandes d’opposition sur certains bénéficiaires inscrits sur les listes , ce qui a requis un nouveau travail de révision des listes à Tajerouine et retardé les opérations distribution des logements au profit de leurs bénéficiaires parmi les couches défavorisées , sachant que la concession de tels logements se fait sur le principe de 50/50, c’est-à-dire moitié subvention de l’Etat , moitié crédit à long terme.
Jamel TAIBI